Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

vendredi 27 décembre 2013

Il Etait Une Fois 3 - La Princesse Au Petit Pois de Eloisa James

Couverture Il Etait Une Fois 3 - La Princesse Au Petit Pois de Eloisa James

Editeur: J'ai Lu
Collection: Aventures & Passion
Paru le: 21 Août 2013
374 pages.

Résumé Officiel

Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du Duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition: ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ebloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui, le mathématicien de génie imperméable aux émotions, s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé la femme de sa vie? Mais n'est-il pas déjà fiancé? A la soeur d'Olivia très précisément?

Mon Avis

Après avoir été charmée par les deux premiers tomes de cette série, je n'ai guère pu attendre avant de lire ce troisième volet. Ces réécritures de contes de Eloisa James sont vraiment un plaisir à lire, un vrai moment de détente.



Nous faisons ici la connaissance de Olivia et Georgiana Lytton, deux soeurs jumelles diamétralement différentes. Alors que la première est une bonne vivante qui n'a pas la langue dans sa poche et dotée d'un physique tout en courbes, la seconde est timide, douce, sereine et est aussi plate qu'une limande. Deux soeurs que tout oppose mais qui pourtant s'entendent à merveille, et heureusement pour elles, car c'est grâce à cela qu'elles ont pu survivre, chacune à sa manière, au processus de duchessification mis en place par leurs parents depuis leur plus tendre enfance. Eh oui, car à cause d'une promesse entre Mr. Lytton et le duc de Gaterwick, Olivia, née la première, se retrouve fiancée depuis son plus jeune âge au futur duc Rupert. Mais ce n'est pas le pire, car, suite à un incident survenu à sa naissance, celui-ci se retrouve limité intellectuellement. C'est ainsi que les parents d'Olivia ont tout mis en oeuvre pour faire d'elle une parfaite duchesse en se basant sur le livre "Miroir des Compliments, Manuel de Bonnes Manières pour devenir une véritable lady", écrit par la Duchesse Douairière de Sconce, livre qui a pourri l'existence d'Olivia qui déteste les faux semblants et l'étiquette.

Alors qu'elle se sait condamner à épouser celui qu'elle surnomme le FPF (Futur Pas Futé) ou DD (Duc Demeuré), c'est avec soulagement qu'elle accueille la nouvelle de son engagement dans l'armée pour aller combattre Napoléon, lui permettant ainsi d'avoir un peu de répit avant de devoir l'épouser. C'est donc avec joie qu'elle accompagne sa soeur Georgiana chez la Duchesse Douairière de Sconce où elle a été invitée en tant que prétendante pour son fils, le Duc de Sconce, Tarquin Brook Chastfield, surnommé Quin (plus facile à retenir). Un mathématicien aussi froide qu'intelligent dont le coeur a été brisé suite à un premier mariage qui s'est mal terminé. Mais, une nuit, alors qu'il travaille tard, qu'elle n'est pas sa surprise quand on tambourine à sa porte, surtout pour y découvrir une créature magnifique, trempée par la pluie, lui annonçant que sa calèche a versé et qu'il y a deux femmes à sauver. Mais ce qui est encore plus surprenant c'est ce désir qui s'empare de lui à la vue de cette femme, et n'y tenant plus, il y succombe et embrasse cette inconnue, sans se douter qu'il s'agit là d'Olivia Lytton, soeur de sa possible future fiancée...

Encore une fois, Eloisa James nous offre des personnages vraiment attachants. On prend vite part à leurs péripéties et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Il y a tout d'abord Olivia Lytton. Alors qu'au début, elle était à deux doigts de m'agacer. Au fur et à mesure de l'histoire et de sa romance naissante avec Quin, son caractère s'est développé et s'est parfaitement intégré à l'histoire. Alors que je la trouvais lourde, voire un peu vulgaire pour l'époque, elle s'est transformée sous mes yeux en une personne intelligente, avec un humour, certes particulier, mais toujours bien placé, courageuse, spontanée, attachante, mais surtout très humaine. J'ai beaucoup apprécié que, malgré le fort attachement entre Olivia et Quin, celle-ci reste attachée à Rupert et le défende contre les mauvaises langues.
Il en est de même pour Quin. Alors qu'il parait être un froid mathématicien sans coeur au début de l'histoire, sa rencontre avec Olivia va le changer du tout au tout. Dès l'instant où il la voit, la passion et le désir le transforme. On découvre alors un être timide, qui a du mal à exprimer ses émotions et son ressenti, mais qui est très sensible et passionné.
C'est aussi avec joie que nous suivons Georgiana, la soeur jumelle d'Olivia. Elle est l'exacte opposée de sa soeur. La processus de duchessification a plutôt bien fonctionné sur elle. L'étiquette et les bonnes manières sont pour elle très importantes. Mais son caractère doux et calme apaise beaucoup sa soeur. Alors qu'on pourrait penser qu'elles deviendraient rivales, elles s'entendent à merveille et se soutiennent, et chacune sait s'effacer si cela peut rendre service à l'autre. C'est une belle histoire d'amour aussi entre ces deux soeurs. Et c'est avec plaisir qu'au fil de l'histoire on la voit s'émanciper et s'épanouir grâce à sa passion pour les sciences.

Alors que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début, le reste au roman a défilé sous mes yeux sans que je m'en rende vraiment compte. Une fois de plus, l'auteure a su nous charmer avec ses réécritures de contes célèbres, et elle nous fait toujours rêver. Même si ma préférence va encore pour la Belle et la Bête (le deuxième tome de cette série), ce roman, avec ses personnages haut en couleurs, a su capter mon attention et je l'ai dévoré en très peu de temps. On passe un agréable moment de détente et la romance nous transporte et fait vibrer nos petits coeurs sensibles!

Ma note: 3,5 / 5

Lien vers les citations du livre.
Lien vers ma chronique du premier tome.
Lien vers ma chronique du second tome.

Lecture rentrant en compte pour le challenge "Il Etait Une Fois"
http://bookshowl.blogspot.fr/2013/10/challenge-il-etait-une-fois_11.html?showComment=1382298909054#c79078728801455892

Lecture rentrant en compte pour le challenge "Je t'Aime Moi Non Plus"
http://tome-vi.blogspot.fr/2013/11/je-taime-moi-non-plus-2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...