Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

mercredi 26 février 2014

Citations de Hunger Games 3 - La Révolte de Suzanne Collins

Hunger Games 3 - La Révolte de Suzanne Collins

Citations à ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre. J'ai mis ici toutes les citations qui m'ont plus dans ce livre et donc des citations qui peuvent révéler le dénouement de cette histoire.

- Cette punition de mon équipe de préparation est un avertissement. Pas uniquement adressé à moi. A vous aussi. Une manière de nous rappeler qui commande et ce que nous encourons en cas de désobéissance. Si vous aviez encore des illusions à ce sujet, je vous conseille de les perdre très vite. Apparemment, venir du Capitole ne vous protègera pas ici. C'est peut-être même tout le contraire.
(Première partie: Les Cendres, Chapitre 4)

- Peut-être sommes-nous un peu plus nécessaires à l'effort de guerre que tu veux bien le reconnaître, fait Plutarch avec désinvolture.
- Bien sûr que vous l'êtes. Les tributs étaient nécessaires aux Jeux, eux aussi. Jusqu'à ce qu'ils ne le soient plus. Et qu'on puisse les éliminer sans problème - pas vrai, Plutarch?
(Première Partie: Les Cendres, Chapitre 4)

- Qu'est-ce qu'ils ne savent pas, Katniss? Insiste Gale. Qu'on oblige les tributs - qui sont les seuls vrais enfants dans cette histoire, et non ton trio de phénomènes de foire - à s'entre-tuer les uns mes autres? Qu'on t'envoyait dans cette arène pour la distraction des masses? Etait-ce un grand secret au Capitole?
- Non. Mais ils ne voient pas les choses de la même manière que nous, dis-je. Ils sont sont élevés comme ça et...
(Première Partie: Les Cendres, Chapitre 4)



- Je n'arrive pas à croire que vous avez abandonné Peeta.
- Je sais, admet-il.
Il manque quelque chose. Non pas qu'il ne se soit pas excusé. Mais nous formions une équipe. Nous avions noué un pacte pour sauver Peeta. Un pacte d'ivrognes, parfaitement irréaliste, mais quand même. Au fond de mon coeur, je sais que nous avons tous les deux manqué à notre parole.
- A vous, maintenant, dis-je.
- Je n'arrive pas à croire que tu l'as perdu de vue cette nuit-là, dit Haymitch.
Je hoche la tête. Nous y voilà.
(Première Partie: Les Cendres, Chapitre 6)

Dans mon combat permanent contre le Capitole - que j'ai si souvent ressenti comme un voyage solitaire -, je n'ai jamais étais seule. J'avais des milliers et des milliers d'habitants des Districts à mes côtés. J'étais leur geai moqueur bien avant d'accepter ce rôle.
(Première Partie: Les Cendres, Chapitre 7)

Je détiens un pouvoir que je n'aurais jamais cru posséder. Snow l'a su tout de suite, dès qu'il m'a vue sortir ces baies empoisonnées. Plutarch le savait quand il est venu m'arracher à l'arène. Et Coin le sait aussi, maintenant. A tel point qu'elle se sent obligée de rappeler publiquement à son peuple que je suis incontrôlable.
(Première Partie: Les Cendres, Chapitre 7)

Le Capitole nous a tout pris et, pour ne rien arranger, je suis sur le point de perdre Gale. Les liens qui nous ont rapprochés toutes ces années sont en train de se défaire. Ils s'effilochent à vue d'oeil. Comment se fait-il qu'aujourd'hui, devant la tragédie abominable qui a balayé le Douze, nous soyons trop fâchés pour nous adresser la parole?
(Première Partie: Les Cendres, Chapitre 9)

- Je savais que tu m'embrasserais.
- Pourquoi? Je lui demande.
Car moi, en tout cas, je n'en avais aucune idée.
- Parce que je souffre, répond-il. C'est la seule manière pour moi de capter ton attention. (Il ramasse le carton.) Ne t'en fais pas, Katniss. Ca va passer.
(Première Partie: Les Cendres, Chapitre 9)

Il a déjà tué Cinna. Détruit mon district. Ma famille, Gale et même Haymitch sont hors de portée. Il ne lui reste plus que Peeta.
- Alors, que crois-tu qu'ils vont lui faire? je demande.
Prim a l'air d'avoir mille ans quand elle répond:
- Ce qu'il faudra pour te briser.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 10)

Il m'est impossible d'être le geai moqueur. Impossible de prononcer ne serait-ce que cette seule phrase. Parce qu'à présent, je sais que tout ce que je pourrai dire retombera directement sur Peeta. Qu'il le paiera par de nouvelles tortures. Mais pas au prix de sa vie, non, rien d'aussi miséricordieux. Snow fera le nécessaire pour que sa vie soit bien pire que la mort.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 11)

Maintenant je risque de les perdre tous les deux. J'essaie de me représenter un monde dans lequel les voix de Gale et de Peeta se seraient éteintes. Où leurs mains ne bougeraient plus. Où leurs yeux ne cilleraient plus. Je me vois debout devant leurs corps, je les regarde une dernière fois, puis je quitte la pièce où ils sont étendus. mais quand j'ouvre la porte pour ressortir, je en découvre qu'un vide immense. Un néant grisâtre qui s'étend à l'infini.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 12)

Un jour, le président Snow a reconnu devant moi que le Capitole était fragile. Sur le moment, je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire. J'étais trop effrayés pour y voir clair. Mais plus aujourd'hui. Le Capitole est fragile parce qu'il dépend des districts. Pour la nourriture, l'énergie et même les Pacificateurs qui nous encadrent. Si nous proclamons notre liberté, le système s'écroule. Merci, président Snow. Je proclame officiellement la mienne aujourd'hui.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 12)

- C'est ça qui vous est arrivé?
- Non. A ma mère et mon jeune frère et à ma petite amie de l'époque. Ils sont tous morts dans les deux semaines après ma victoire. A cause du sale coup que j'avais joué avec le champ de force, répond-il. Snow n'avait plus personne à utiliser contre moi.
- C'est curieux qu'il ne se soit pas contenté de vous tuer, dis-je.
- Non, j'ai servi d'exemple. A tous les Finnick, les Johanna et les Cashmere. Une manière de leur rappeler ce qui pouvait arriver à un vainqueur récalcitrant, dit Haymitch. Mais il savait qu'il n'avait plus de moyen de pression sur moi.
- Jusqu'à notre arrivée à Peeta et à moi, dis-je doucement.
Il ne se donne même pas la peine de hausser les épaules.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 12)

Et soudain, il n'y a plus rien au monde que ces deux-là qui se précipitent l'un vers l'autre. Ils se téléscopent, s'enlacent, perdent l'équilibre et s'écrasent contre un mur, où ils ne bougent plus. Irrémédiablement accrochés l'un à l'autre. Indissociables.
Une bouffée de jalousie m'envahit. Non pas envers Finnick et Annie, mais pour leur certitude. A les voir, personne ne peut douter de leur amour.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 12)

J'ai la tête qui tourne. Que vais-je lui dire? Oh, et puis, quelle importance? Peeta sera fou de joie quoi que je dise. Il sera sans doute en train de m'embrasser. Je me demande si ces baisers auront la même saveur que ceux que nous avons échangés sur la plage, dans l'arène, ceux auxquels je m'étais interdit de penser jusqu'à maintenant.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 12)

- Alors c'est ça qu'ils ont fait à Peeta? Ils ont pris ses souvenirs de Katniss et les ont déformés pour les rendre effrayants?
Beetee hoche la tête.
- Assez effrayants pour qu'il la considère désormais comme une menace mortelle. Au point d'essayer de la tuer.
- Oui, c'est notre théorie actuelle.
Je me cache le visage dans les bras parce que je n'arrive pas à y croire. Ce n'est pas possible. Forcer Peeta à oublier qu'il m'aime... personne ne pourrait faire ça.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 13)

- Vous allez loin, dis-je. Il n'y a vraiment aucune limite pour vous? (Ils me fixent tous les deux - Beetee avec scepticisme, Gale d'un air hostile.) Je suppose qu'il n'existe pas de manuel qui stipule ce qui est acceptable ou non en temps de guerre.
- Bien sûr que si. Beetee et moi suivons le même manuel que le président Snow quand il a ordonné le lavage de cerveau de Peeta, rétorque Gale.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 13)

Hélas, cette clarté mentale s'accompagne d'une conscience plus vive encore de ce qu'on a infligé à Peeta.
Snow me l'a pris, l'a démoli jusqu'à le rendre méconnaissable, puis me la servi sur un plateau.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 14)

C'est seulement maintenant qu'il est différent que je peux pleinement apprécier le vrai Peeta. Encore plus que s'il était mort. Sa gentillesse, sa fermeté, sa générosité capable de s'enflammer par moments. En dehors de Prim, de ma mère et de Gale, combien de personnes m'aiment d'un amour inconditionnel? Plus aucune, j'en ai bien peur. Parfois, quand je me retrouve seule, je sors ma perle de ma poche et j'essaie de me souvenir du garçon des pains, de ses bras qui éloignaient mes cauchemars dans le train, de nos baisers dans l'arène. Je tâche de mettre un nom sur ce que j'ai perdu. Mais à quoi bon? C'est fini. Ce qu'il y avait entre nous n'existe plus. Il ne me reste plus que ma promesse de tuer Snow. Que je me répète dix fois par jour.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 14)

- J'ai vu Peeta hier. A travers le miroir sans tain.
- Qu'est-ce que tu en as pensé?
- Quelque chose d'égoïste, m'avoue Gale.
- Que tu n'avais plus à être jaloux de lui?
J'arrache une poignée de plumes d'un coup sec, et un nuage de duvet flotte autour de nous.
- Non. Tout le contraire, dit Gale en m'ôtant une petite plume que j'avais dans les cheveux. Je me suis dit... que je ne pourrais jamais rivaliser avec ça. Quelles que soient mes souffrances. (Il fait tourner la plume entre son pouce et son index.) Je n'aurai aucune chance s'il ne guérit pas. Tu ne pourras jamais l'oublier. Tu te sentiras toujours coupable d'être avec moi.
- Comme je me suis toujours sentie coupable de l'embrasser, à cause de toi, dis-je.
Gale soutient mon regard.
- Si je croyais une seconde que c'est vrai, je pourrais presque accepter tout le reste.
- C'est vrai, dis-je. Mais ce que tu as dit à propos de Peeta l'est aussi.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 14)

Son intention, son intention réelle, devient claire. Gale ne se soucie pas d'épargner les défenseurs de la Noix. Il ne cherche pas à prendre le gibier vivant pour le ramener.
Son piège est un piège mortel.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 14)

Mon père. Il est décidément partout aujourd'hui. Dans la mine, en train de mourir, de chanter dans la mémoire brumeuse de Peeta. Je le retrouve même dans l'expression de Boggs quand il m'enveloppe dans une couverture d'un geste protecteur. Il me manque tellement que j'en ai le coeur serré.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 15)

- Donne-moi une seule raison de ne pas te tuer.
Le reste du monde s'estompe. Il n'y a plus que moi, fixant dans les yeux un homme de la Noix qui me demande une raison. Je devrais pouvoir lui en fournir des milliers. Pourtant, la seule réponse qui me vient aux lèvres, c'est :
- Je n'en vois pas.
[...]
- Je n'en vois aucune. C'est tout le problème, pas vrai? (Je baisse mon arc.) On a détruit votre mine. Vous avez rasé mon district. Nous avons toutes les raisons de nous entre-tuer. Alors, fais-le. Le Capitole te décernera une médaille. Moi, je ne veux plus tuer ses esclaves à sa place.
Je lâche mon arc et le pousse du bout de la botte. Il glisse sur les pavés jusqu'à ses genoux.
- Je ne suis pas son esclave, marmonne l'homme.
- Moi, si, dis-je. C'est pour ça que j'ai tué Cato... et qu'il a tué Thresh... et que Thresh a tué Clove... et que Clove a essayé de me tuer. Chacun se renvoie la balle, et à la fin, qui gagne? Certainement pas nous. Pas les districts, c'est toujours le Capitole. Mais j'en ai assez d'être un pion dans ses Jeux.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 15)

- Tu n'es pas très imposante, pas vrai? Ni même particulièrement jolie.
J'ai beau savoir qu'il revient de l'enfer, sa remarque me hérisse le poil.
- Tu ne t'es pas regardé.
Haymitch me conseille de reculer, mais sa voix est noyée par le rire de Peeta.
- Et tu ne fais même pas semblant d'être gentille. Me dire ça, après tout ce que j'ai enduré!
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 16)

- Je devais être très amoureux de toi.
- Oui.
Ma voix se fêle, et je fais semblant de tousser pour que ça ne s'entende pas.
- Et toi, est-ce que tu m'aimais?
Je gardes les yeux baissés sur le carrelage.
- A ce qu'on dit. Tout le monde est persuadé que c'est pour ça que Snow t'a torturé. Pour me briser.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 16)

Il me faut un long moment avant de comprendre la raison de ma colère. Quand je mets le doigt dessus, je suis si mortifiée que j'ai du mal à l'admettre; mais tous ces mois durant lesquels j'ai tenu pour acquis que Peeta me trouvait merveilleuse sont loin derrière. Il me voit enfin telle que je suis vraiment. Brutale. Méfiante. Manipulatrice. Mortelle.
Et je le déteste pour ça.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 16)

- Si on me l'avait raconté, je ne l'aurais pas cru.
- Quoi donc? demande Peeta.
- Toi.
- Il va falloir développer un peu, dit Peeta. Qu'est-ce que tu n'aurais pas cru à propos de moi?
- Qu'on t'avait remplacé par ton double maléfique, dit Johanna.
(Deuxième Partie: L'Assaut, Chapitre 17)

- A quelle heure, mon tour de garde?
Elle me dévisage d'un air dubitatif, à moins qu'elle ne plisse simplement les yeux pour me voir nettement.
- Je ne t'ai pas inscrite.
- Pourquoi?
- Parce que je ne suis pas sûre que tu pourrais tirer sur Peeta s'il le fallait.
J'élève la voix afin que toute l'escouade m'entende clairement.
- Ce ne serait pas sur lui que je tirerais. Peeta n'existe plus. Johanna a raison. Ce serait comme de tirer sur une de ces fichues mutations génétiques du Capitole.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 19)

- A quoi joues-tu? me demande-t-il. Tu cherches à le provoquer pour qu'il s'en prenne à toi?
- Bien sûr que non. Je veux simplement qu'il me laisse tranquille, dis-je.
- Oui, eh bien, il en est incapable. Pas après ce que le Capitole lui a fait subir, déclare Haymitch. Ecoute, il est possible que Coin vous l'ait envoyé dans l'espoir qu'il te tue, mais Peeta n'y est pour rien. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Tu ne peux pas le tenir pour responsable de...
- Je ne l'accuse pas!
- Mais si! Tu n'arrêtes pas de le punir pour des choses qui ne dépendent pas de lui. Je ne te dis pas de ne pas garder ton arme sous la main en permanence. Mais je crois qu'il est grand temps de t'interroger sur ce que donnerait le scénario inverse. Si c'était toi qu'on avait enlevée, à qui on avait fait subir un lavage de cerveau pour que tu essaies de tuer Peeta, crois-tu qu'il te traiterait de cette manière?
Je reste muette. Non, je ne crois pas. Certainement pas. Il ferait l'impossible pour me ramener à la raison. Au lieu de me fuir, de tirer un trait sur moi et de me témoigner une hostilité de tous les instants.
- Toi et moi, nous nous étions engagés à le sauver, tu te rappelles? me dit Haymitch. (Je ne réponds pas.) Essaie de t'en souvenir.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 19)

- Arrêtez un peu les bons sentiments! Je me moque de mourir! (Il se tourne vers moi, l'air implorant.) Katniss, je t'en prie. Tu ne vois pas que je veux échapper à tout ça?
Le problème, c'est que je vois parfaitement. Pourquoi ne puis-je pas lui accorder ce qu'il réclame? Lui glisser une pilule, ou presser la détente? Est-ce parce que je tiens trop à lui ou que je refuse de laisser gagner Snow? Aurais-je fait de lui un pion dans mes petits Jeux personnels? Ce serait méprisable, mais je m'en crois tout à fait capable. Si c'est ça, le mieux consisterait à le tuer ici, tout de suite. Mais pour le meilleur ou pour le pire, je ne suis pas motivée par la gentillesse.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 21)

- Tu cherches encore à me protéger. Réel ou pas réel? murmure-t-il.
- Réel, dis-je. (Voilà qui me paraît mériter quelques explications.) Parce que c'est ce que nous faisons toi et moi. On se protège l'un l'autre.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 21)

Pacificateur, rebelle, citoyen, comment savoir? Tout ce qui bouge devient une cible. Les gens tirent par réflexe, et je ne fais pas exception. Le coeur battant, galvanisée par l'adrénaline, je n'ai plus que des ennemis. Sauf Gale. Mon partenaire de chasse, qui couvre mes arrières.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 24)

Chacun de nous examine le reflet de l'autre. Je cherche un détail auquel me raccrocher, un signe de la fille et du garçon qui se sont connus dans la forêt par accident et sont devenus inséparables. Je me demande ce qu'ils seraient devenus si les Hunger Games n'avaient pas moissonné la fille. Si elle aurait fini par tomber amoureuse du garçon, ou même par l'épouser. Et si, bien plus tard, une fois que leurs frères et soeurs auraient suffisamment grandi, elle se serait échappée avec lui dans la forêt en quittant le Douze à tout jamais. Auraient-ils été heureux dans la nature, ou la tristesse se serait-elle mise entre eux même sans l'intervention du Capitole?
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 26)

- C'était ta bombe?
- Je n'en sais rien. Beetee non plus, répond-il. Quelle importance? Tu auras toujours cette idée quelque part dans la tête.
Il attend que je lui dise que c'est faux; je voudrais le lui dire mais c'est impossible. En ce moment même je peux revoir le brasier l'envelopper, je peux sentir la chaleur des flammes. Et cet instant restera à tout jamais indissociable de Gale. Mon silence est ma réponse.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 26)

- Vous vous préparez à une nouvelle guerre, Plutarch? lui dis-je.
- Oh non, pas tout de suite, répond-il. Pour l'instant, nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction. Pourtant, qui sait? Cette fois-ci les choses seront peut-être différentes, Katniss.
- Comment ça?
- Peut-être que nous saurons tirer les leçons de ce qui vient de se passer. Nous sommes peut-être à l'aube d'une évolution majeure de l'espèce. Tu devrais prendre le temps d'y réfléchir.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 27)

Je me réveille de temps en temps en hurlant, assaillie de visions de mutations génétiques et d'enfants morts. Mais ses bras sont toujours là pour me réconforter. Et une nuit, ses lèvres. Quand j'éprouve de nouveau cette sensation brûlante qui s'était emparée de moi sur la plage, je comprends que cela ne pouvait pas se terminer autrement. Que pour survivre, je n'ai pas besoin de la flamme de Gale, nourrie de sa rage et de sa haine. J'en ai déjà bien assez en moi. Ce qu'il me faut, c'est le pissenlit au printemps. Le jaune vif qui évoque la renaissance plutôt que la destruction. La promesse que la vie continue, en dépit de nos pertes. Peeta est le seul à pouvoir m'offrir ça.
Alors, après, quand il me glisse à l'oreille:
- Tu m'aimes. Réel ou pas réel?
Je lui réponds:
- Réel.
(Troisième Partie: La Meurtrière, Chapitre 27)

Lien vers ma chronique du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...