Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 9 février 2014

Hunger Games 1 de Suzanne Collins

Hunger Games 1 de Suzanne Collins
Editeur: Pocket
Collection: Pocket Jeunesse
Paru le: 1er Octobre 2009
379 pages.

Résumé officiel
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des Etats-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple: tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les "élus" du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants? Un suicide? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games...

Mon avis
Ce livre m'avait été conseillé, il y a un an maintenant, par ma soeur (grande fan!) et je dois dire que son résumé m'avait vraiment tenté, mais, comme à mon habitude, j'avais tellement de livre à lire que je ne me suis lancée dans sa lecture qu'il y a peu. Je dois avouer que j'ai d'abord commencé par le visionnage du film, que j'ai beaucoup apprécié, et ensuite dans la lecture du roman que j'ai dévoré en quelques jours. Merci sister!

Bien entendu, grâce au film, je connaissais déjà l'histoire et son dénouement, mais cela n'a en rien gêné ma lecture. J'avais déjà adoré les personnages dans le film, là je ne les en ai aimé que davantage. C'est avec plaisir que l'on apprend beaucoup plus sur eux, qu'on les redécouvre, et surtout que l'on comprend beaucoup mieux l'histoire grâce à tous les petits détails et les ressentis que seul un livre peut nous fournir!


Cette histoire m'a plu tout d'abord grâce à ses personnages hors du commun qui nous entraînent avec eux dans cette histoire.
L'héroïne de cette histoire est Katniss Everdeen, jeune fille appartenant au district Douze de Panem. Elle représente le genre de personnage qu'on aime, elle est forte, a du caractère, est débrouillarde et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais malgré cela cela on sent chez elle une forte sensibilité, un grand coeur et un certain manque de confiance en elle. de part son caractère et son vécu, elle suscite rapidement l'admiration de tous. Cependant, il y a plusieurs passages de l'histoire où j'avoue avoir bien eu envie de secouer notre héroïne pour lui faire se rendre compte de quelques évidences, car malgré toutes ses qualités, celle-ci possède aussi quelques défauts, et notamment ceux d'être naïve et peu sûre d'elle, ce qui fait qu'elle ne se rend pas compte par exemple de l'amour que lui porte Peeta, grrr!! Mais malgré cela, je me suis beaucoup attaché à notre héroïne et j'ai aimé partagé avec elle ces Hunger Games. Car la narration se fait exclusivement de son point de vue à elle, ce qui nous permet d'apprendre à bien la connaître et la comprendre. Il m'a fallut cependant un petit moment d'adaptation quad à l'écriture, car les pensées de Katniis sont collées à la suite des dialogues mais on s'y fait vite et cela ne gêne en rien la lecture.
Autre protagoniste important de cette histoire, Peeta Mellark, tribut mâle du district Douze de cette soixante-quatorzième édition des Hunger Games. Peeta est un jeune homme timide, pas très sûr de lui et pas très adroit. Cela il le doit au fait d'appartenir à une famille de commerçant et de faire ainsi parti des familles "riches" du district Douze. Il a donc eu la chance de pouvoir manger à sa faim, sans avoir besoin de quémander ou de chasser sa propre nourriture. Il apparaît donc comme une jeune homme plutôt douillet, mais l'on découvre vite que son travail dans la boulangerie familiale l'a en fait doté d'une grande force physique. On se rend vite compte des sentiments de Peeta pour Katniss. Au fil de la lecture, on découvre que ses sentiments sont non seulement très forts mais aussi très anciens, j'ai vraiment trouvé cela très touchant. Autant après mon visionnage du film j'avais une nette préférence pour Gale, autant après ma lecture du livre, je préférais clairement Peeta. Je trouve que le film ne lui rend pas hommage et ne décrit pas suffisamment bien lui et ses sentiments.
Gale, quand à lui, est le meilleur de Katniss. Il a, tout comme elle, perdu son père très jeune dans un accident à la mine, il a donc dû lui aussi se débrouiller tout seul pour nourrir sa famille et apprendre à chasser. C'est à cette époque qu'ils se sont rencontrés et qu'ils sont devenus partenaires de chasses puis meilleurs amis. Je dirais que Gale est la version masculine de Katniss. Il est grand, brun, mystérieux, timide et il ne montre pas ses sentiments. Il paraît pourtant évident qu'il éprouve de l'amour pour Katniss, même s'il n'osera jamais le lui dire.

J'ai beaucoup apprécié la relation de Katniss et Peeta. J'ai aimé pouvoir me rendre compte du changement de comportement de Katniss envers Peeta, de la naissance de ses sentiments sans qu'elle ne s'en rende compte elle-même. Même si parfois sa naïveté m'a quelque peu agacé, comment peut-elle se poser les questions qu'elle se pose et ne pas se rendre compte de ses sentiments naissants? Peut-être sa jeunesse et son inexpérience? Le comportements et les actes de Peeta m'ont quant à eux beaucoup touché. Au fur et à mesure de la lecture on se rend compte de la profondeur de ses sentiments et qu'il serait prêt à mourir pour sauver Katniss. Au début des jeux, Katniss, qui ne lui fait pas vraiment encore confiance, croit qu'il a changé de camp et qu'il la traque, alors même que celui-ci a formé cette alliance pour pouvoir la sauver. un amour qui se révélera pas si à sens unique que ça au fur et à mesure de l'histoire.

Ce que j'ai également apprécié lors de ma lecture, c'est les Hunger Games. Ils n'occupent finalement que la deuxième moitié du livre, la première étant consacré à la mise en place de l'histoire et la préparation des jeux. J'avais peur de ne pas accrocher, que ce soit violent et de m'ennuyer, mais ça a été tout le contraire. Dès le début des jeux j'ai été happé et je n'ai plus réussi à fermer le bouquin. J'avais beau avoir déjà le film, je voulais absolument savoir ce qu'il allait se passer et comment Katniss allait le vivre et le décrire. C'est d'ailleurs à partir de là que je me suis rendu des véritables lacunes du film. Il y a en fait pleins de choses que je n'avais pas compris car elles n'étaient soit pas claires dans le film, soit carrément pas exposées.
Grâce à Katniss on prend vraiment part à ses jeux, on les vit avec ses yeux et ses sentiments à elle ce qui ne peut que nous permettre de l'apprécier encore plus. On se rend compte de son courage, de sa force de caractère et de son intelligence. C'est vraiment une survivante. On rentre pleinement dans les jeux en sa compagnie et on en vient à espérer qu'elle va réussir à tuer telle ou telle personne pour pouvoir survivre. Et en cela l'auteure est vraiment très forte!! Avec ces Hunger Game, Suzanne Collins nous fait nous poser plusieurs questions: jusqu'où le voyeurisme peut-il aller? jusqu'où peut-on aller pour sauver sa peau? un meurtre est-il moins horrible quand il s'agit de sauver sa vie? Et c'est en ce sens que cette lecture m'a parut finalement pas si totalement jeunesse que ça. Elle s'adresse aussi très bien à un public un peu plus âgé et permet peut-être ainsi aux plus jeunes de réfléchir sur ces idées pas si innocentes que ça!

Voici un livre qui m'a beaucoup plu, dans lequel je suis pleinement rentré et que je n'ai plus réussi à lâcher. Le charme a totalement opéré sur moi! Je conseille à tout ceux qui ont vu le film et qu'il l'ont apprécié, de ne pas hésiter et de sauter sur ce livre, vous découvrirez réellement l'histoire et en apprendrez beaucoup plus sur Katniss et les Hunger Games. Toutes les questions que l'on peut se poser durant le visionnage du film, trouvent leurs réponses dans la lecture de ce livre. N'hésitez surtout pas!

Ma note: 5 / 5.

Lien vers mes citations du livre.
Lien vers ma chronique de Hunger Games 2 - L'Embrasement.
Lien vers ma chronique de Hunger Games 3 - La Révolte.

Lecture rentrant en compte pour le challenge:
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=13709

2 commentaires:

  1. J'étais assez perplexe, surtout à cause de l'effet de mode, mais je ne regrette pas du tout d'avoir tenté !

    J'ai bien envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement la suite, je viens de finir la suite et j'ai vraiment beaucoup aimé!! J'avais moi aussi un peu peur de l'effet de mode mais je ne regrette pas du tout ma lecture! Bonne lecture à toi et n'hésite pas à venir donner ton avis!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...