Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 23 février 2014

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Suzanne Collins

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Suzanne Collins
Editeur: Pocket
Collection: Pocket Jeunesse
Paru le: 6 Mai 2010
398 pages

Résumé officiel
Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem: elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébéllion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un défi jeté à la face du Capitole, mais d'un acte passionnel. Voilà Katniis pieds et poings liés, entre un amoureux "officiel" qu'elle n'aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme... Quoi qu'il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s'agit d'une édition spéciale d'expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance.

Mon avis
Le premier tome m'ayant beaucoup plu, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me lancer dans cette suite. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue par ma lecture. J'avais peur d'être confronter à une histoire bien trop semblable à celle du premier tome, à une histoire sans rebondissements et sans saveur, eh bien mes craintes étaient sans fondement!


Le livre reprend la même trame que le tome précédent, une première partie décrivant les préparations aux jeux et une deuxième partie décrivant les jeux en eux-même et pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Car même si nous avons affaire à la même trame, l'histoire est, quant à elle, différente, les personnages ont évolué, et la situation dans les districts n'est plus la même. Car oui, ça y est, tout nous montre que nous sommes bien à l'aube d'une révolte des peuples des districts contre le Capitole.

La première partie du roman nous raconte la nouvelle vie de nos champions de retour dans leur district. Une vie plus aisée, ils ne manquent plus de rien, vivent dans de nouvelles maisons, mais ne sont pas pour autant heureux. Leur expérience de l'arène les a profondément changé, nous avons ici affaire à des personnages bien plus matures et torturés que dans le premier tome. On ne sort pas vraiment indemne d'une expérience telle que les Hunger Games.
J'avais beaucoup apprécié le personnage de Katniss dans le premier tome, ici je ne l'en ai que plus apprécié. Son évolution m'a beaucoup plu. Elle a beaucoup mûri, et même si elle ne se rend pas bien compte de son rôle de leader et de symbole dans cette révolte naissante, celui-ci lui va à ravir. Son expérience de l'arène l'a profondément marqué et brisé, et même si l'on ressent qu'elle en est ressorti plus forte et grandi, on ressent aussi chez elle beaucoup de sensibilité, de peur et une cassure qui ne disparaîtra sûrement jamais. Elle sait que sa vie, ainsi que celle de Peeta, sont en danger, et ses doutes et ses craintes pour le futur la rendent encore plus humaine et attachante. Sa volonté de vouloir à tout prix sauver Peeta m'a beaucoup touché. Elle reste cependant toujours aussi perdu dans ses sentiments, on a du mal à sa voir si ses sentiments sont réels ou si elle se joue de lui afin de préserver leurs vies. Il est par contre évident qu'elle est de plus en plus attaché à lui au fur et à mesure de l'histoire, et ça, ça ne peut que me plaire!
Parlons de Peeta justement, son personnage m'a encore beaucoup plus. Mon coup de coeur va vraiment pour lui. Je me retrouve finalement dans ce personnage timide, amoureux de Katniss depuis l'enfance et qui n'avais jamais osé, jusqu'à maintenant, lui avouer son amour. Je le trouve à la fois touchant, courageux, sensible, doux, têtu... Il a une personnalité foncièrement bonne et gentille, je ne le crois pas capable de la moindre méchanceté, il voit la gentillesse dans chaque personne qu'il côtoie, et ça me plaît beaucoup. Il ne cherche qu'à protéger Katniss tout le long de leur aventure, comment faire plus attachant? Dans ce nouvel opus, il devient de plus en plus malin et son habileté à manier les mots apparaît évidente, ce qui d'ailleurs les sortira de quelques mauvais pas! Il sait se faire apprécier de tout le monde.
On en apprend aussi un peu plus sur Haymitch et sur son expérience dans l'arène. Apprendre ce qui lui était arrivé m'a permis de le voir sous un autre jour et de l'apprécier un peu plus. Son expérience de l'arène, ainsi que les évènements survenus après sa victoire, l'ont profondément détruit et brisé, ne lui laissant plus que la possibilité de noyer son chagrin dans l'alcool pour continuer à survivre. Il devient très attachant et le conseil qu'il donne à ses deux tributs avant le début des jeux ("N'oublie pas qui est l'ennemi") prend tout son sens.
Nous faisons aussi la connaissance d'anciens gagnants des Hunger Games, tel que Finnick, Johanna, Beetee et bien d'autres. J'ai trouvé cela très intéressant de pouvoir les côtoyer, d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leurs districts, et de pouvoir se rendre compte des dégâts que leur participation aux Hunger Games a engendré.

Alors que le premier tome nous décrivait la vie dans le district Douze, dans celui-ci, grâce à la tournée des vainqueurs, nous découvrons la vie dans les autres districts de Panem. J'ai trouvé cela vraiment intéressant de pouvoir se rendre compte de la vie dans les autres districts. On perçoit alors la détresse et la misère de chaque district, aucun n'est épargné par le Capitole, et surtout on perçoit la révolte qui est en train de se mettre en place. Mais on découvre aussi un peu plus le Capitole, et on se rend alors compte du contraste entre ces deux mondes. Alors que dans l'un tout n'est que couleurs, insouciance, richesse et amusement, dans l'autre tout n'est que grisaille, pauvreté, misère et pénurie.

La deuxième partie du roman est quant à elle consacré à la préparation des jeux et aux jeux en eux-même. On rentre alors directement dans l'action et il devient encore plus difficile de pouvoir lâcher le roman tellement on a envie de savoir comment cela va se terminer. L'auteure a, une fois de plus, réussi l'exploit de nous entraîner dans ces jeux et de nous les faire vivre pleinement. On se prend littéralement au jeu, on devient Katniss, on fait partit des Hunger Games et on lutte avec elle pour sa survie. De plus, elle a aussi su relever un défi de taille, nous faire vivre une nouvelle fois des Hunger Games sans que l'on se lasse pour autant. Car dans ce nouveau tome, plus rien n'est pareil, nous avons ici affaire à une années d'Expiation, les règles ont changé et ce ne sont que des anciens gagnants qui entrent dans l'arène. Ils se connaissent donc tous et ça change tout. Déjà que dans le premier tome il était très difficile de devoir tuer des inconnus innocents, comment, dans ce second tome, est-il possible de tuer des anciens gagnants que l'on connaît et que l'on a côtoyé. Les relations alors changent, ainsi que les règles, car grâce à la révolte qui est en train de se mettre en place, les tributs se rendent alors compte que le véritable ennemi n'est autre que le Capitole.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce second tome, peut-être même un peu plus que le premier. Je l'ai trouvé mieux construit, plus mature, les personnages ont gagné en profondeur. On en apprend beaucoup plus sur Panem et sur la vie dans les districts. On se rend compte des dégâts que font les Hunger Games sur la vie de leurs gagnants, de la cruauté du président Snow et de la révolte qui est en train de naître dans les habitants des districts grâce à l'acte de rébellion de Katniss.
Ce tome se finit sur un cliffhanger qui ne peut que nous pousser à lire très vite le troisième tome pour savoir ce qu'il va se passer, pour obtenir des réponses et découvrir comment va se passer la révolte.
A tout ceux qui ont lu le premier tome et qui hésite encore à lire le second, je ne peux que le leur conseiller, vous ne serez pas déçu!

En tout cas, après avoir lu ce tome, j'ai regardé le deuxième film, et j'ai trouvé l'adaptation bien meilleure que pour le premier tome, j'ai été moins déçu, j'ai même bien aimé!
Affiche du film Hunger Games 2 - L'Embrasement
En tout cas je dois avouer que la représentation des costumes a été vraiment bien faite, presque comme je me les étais imaginé. Bravo aux créateurs des costumes car ce n'était pas forcément évident!
Affiche du film Hunger Games 2 - L'Embrasement
Photo du film Hunger Games 2 - L'Embrasement

Ma note: 5 / 5

Lien vers mes citations du livre.
Lien vers ma chronique de Hunger Games 1.
Lien vers ma chronique de Hunger Games 3 - La Révolte.

Cette lecture rentre en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...