Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

lundi 21 avril 2014

Le Chuchoteur de Donato Carrisi

Le Chuchoteur de Donato Carrisi
Editeur: Calmann - Lévy
Collection: Suspence - Crimes
Paru le: 5 Mai 2010
440 pages

Résumé Officiel
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement.
Dans le huit clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire: tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, le Diable murmure...

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

Mon avis
Voilà un livre que j'ai lu il y a déjà quelques temps et dont je n'avais pas encore fait la chronique.C'est un livre qui m'a marqué, ne serait-ce que par le temps que j'ai mis à le lire. Je dois bien avouer que j'ai du mettre au moins une bonne année pour réussir à le lire en entier. Non pas qu'il ne m'intéressait pas, mais il faut bien avouer que parfois, selon l'état d'esprit dans lequel je me trouve, il m'est difficile de rentrer du boulot et de me plonger dans un thriller, même si (comme c'est le cas ici) l'enquête et les rebondissements sont prenants. J'ai donc commencé ce livre une première fois, laissé de côté, puis repris, puis à nouveau laissé de côté, puis recommencé du début car je ne me souvenais plus trop de l'histoire, puis, à nouveau laissé tomber, pour le reprendre une dernière fois et enfin le finir! Que d'aventures pour un seul bouquin! il m'a même accompagné dans deux pays différents durant ce laps de temps!



Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, je vais vous le dire tout de suite, j'ai bien aimé ce bouquin, malgré des débuts difficiles entre nous! Mais je vais commencer cette chronique, pour une fois, par les quelques petits points que j'ai le moins aimé dans ce livre. Car oui, il faut bien se l'avouer, ce n'est pas seulement à cause de mon état d'esprit en rentrant du boulot que j'ai mis autant de temps à lire ce livre. C'est en partie du au fait que l'auteur met énormément de temps avant de nous faire rentrer dans l'histoire. Normal, vous allez me dire, il faut bien planter le décor, je suis bien d'accord effectivement, mais malgré tout, j'ai trouvé qu'il fallait s'armer de beaucoup de patience pour arriver au bout des cents premières pages et enfin être plongé dans le vif du sujet. Mais une fois passé cela, l'histoire devient alors très prenant, et, à l'inverse, il en devient difficile de lâcher le bouquin, tellement on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

L'histoire nous prend alors aux tripes et nous emmène de rebondissement en rebondissement. Car si il y a bien une chose que j'ai apprécié durant cette lecture, c'est le style de l'auteur. Il arrive à nous mener par le bout du nez du début à la fin. Alors que l'on croit en savoir plus que l'équipe d'enquêteurs sur l'identité du tueur, un événement se produit et nous pousse sur une nouvelle piste, et ce jusqu'à la fin. Il m'a été impossible de savoir qui était le tueur avant les dernières pages. Ce qui crée une certaine frustration quand on doit poser le bouquin pour dormir alors que l'on ne l'a pas encore terminé!

Cette histoire nous amène donc dans les méandres de l'esprit d'un tueur en série, et ça c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié durant ma lecture. Par le biais du professeur Gavila, l'auteur nous distille des informations sur les tueurs en série. On en apprend ainsi donc un peu plus sur la classification des tueurs en série, les techniques d'investigations, leur psychologie, etc... C'est un point vraiment intéressant qui m'a, de plus, fait beaucoup pensé à la série Esprits Criminels, une série que j'affectionne beaucoup. Durant toute ma lecture, j'ai d'ailleurs eu l'impression de me retrouver devant un épisode de série policière, et notamment devant celle-ci, ceci étant beaucoup du au travail d'équipe des enquêteurs, à leur huit clos pour ne se concentrer que sur le tueur en série, pour essayer de le comprendre et de le trouver.

Les personnages, quant à eux, sont vraiment très intéressants. Ils ont tous une part d'ombre à cacher et on sait jamais vraiment à qui on a à faire. Jusqu'au bout, l'auteur sème le doute en nous et nous fait nous demander si ils n'y seraient pas eux-mêmes pour quelque chose dans ces assassinats! Mr Carrisi a su habilement mélanger les histoires personnelles de chaque enquêteurs à une enquête complexe, sans qu'une seule fois je me sente perdu entre toutes ces informations. Tout est imbriqué, tout est calculé, rien n'est là par hasard., je ne peux que le féliciter!

Vous l'aurez donc compris, malgré un début de lecture difficile, j'ai vraiment apprécié ce livre et ses rebondissements. Il est très bien écrit, malgré quelques petites longueurs, et une fois qu'on est entré dans l'histoire, on a vraiment du mal à le lâcher. Un thriller qui nous emmène sur le versant de la psychologie d'un tueur en série. Une très bonne lecture que je ne peux recommander à tous les amateurs du genre.

Ma note: 4 / 5.

Lecture rentrant en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma pile à lire, je compte le lire pendant ces vacances, il me tente beaucoup ;) bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...