Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 29 juin 2014

Divergent 1 - Divergent de Veronica Roth

Divergent 1 - Divergent de Veronica Roth
Editeur: Nathan
Collection: GF Divergente
Paru le: 20 Mars 2014
445 pages

Résumé Officiel
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Mon Avis
Je dois bien avouer que je fais partie des gens qui n'ont lu ce livre qu'après être allé le voir au cinéma. Je peux même dire qu'avant que le film ne sorte, j'avais entendu parler de cette trilogie, mais je n'avais même pas daigné m'y intéresser, je considérais ces livres comme des livres pour les enfants qui ne m'étaient pas destinés. Grosse erreur de ma part. Mais heureusement, j'ai corrigé cette erreur et j'ai enfin lu ce livre. Et finalement, peut-être que j'ai bien fait de ne pas m'y intéresser au moment de sa sortie, comme ça je n'ai pas eu à attendre très longtemps entre la sortie de chaque livre!


Pour ce qui est de d'adaptation cinématographique, je l'ai adoré. J'ai trouvé l'interprétation des acteurs très juste, Theo James vraiment très beau, et l'histoire plus que passionnante. C'est donc en toute hâte que je me suis précipité sur le roman, je savais que, même si je connaissais déjà l'histoire de ce premier tome, j'allais découvrir une multitudes de détails et d'autres choses qui n'apparaissent pas dans le film. Et ce fut le cas. J'ai plongé la tête la première dans ce livre pour n'en ressortir qu'une fois fini. Durant les quelques jours qu'ont duré ma lecture, j'ai mangé Divergent, j'ai bu Divergent, j'ai tout fait en pensant Divergent. Je suis devenue véritablement accro à ce livre, et ça faisait vraiment très longtemps que ça ne m'était pas arrivé, ça a été une bouffée d'air frais. Et, alors même que je connaissais déjà l'histoire de ce tome, je n'ai pas réussi à lâcher mon roman, j'ai tremblé et vibré avec les personnages, j'ai eu peur pour eux et j'ai douté avec eux. Donc pour cela, je dis chapeau à Veronica Roth, car elle a su me prendre au jeu et je n'ai pas pu m'en détacher!

Ce roman est pour l'instant la révélation de mon année 2014 et après Hunger Games, c'est la deuxième série dans le genre dystopie que je lis, et il faut bien avouer que ce genre commence véritablement à me plaire. Je sens que d'ici peu de temps d'autres aventures dystopiques vont tomber dans mes mains, enfin bref, ce n'est pas le sujet pour le moment, revenons à Divergent. 
 
Comme je le disais précédemment, il s'agit d'une dystopie, nous nous retrouvons donc dans un monde post-apocalyptique où la population est divisée en cinq factions, chacune regroupant les gens selon leur trait de caractère principal. Il y a donc les Erudits, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Altruistes. Mais certaines personnes ne rentrent dans aucuns de ces groupes, on les appelle les Divergents, ils ne développent aucun trait de caractère spécifique à une seule faction, mais ils en développent pour plusieurs factions. La société les traque, les considérant comme un danger. Tris, notre héroïne, est Divergente et sa vie est en danger.

Ce livre mêle avec brio action et suspence, il est prenant du début à la fin et pas une seule fois je me suis ennuyée en le lisant. L'auteure, âgée de seulement 22 ans au moment de l'écriture, a réussi son pari haut la main. Elle nous plonge dans un monde dans lequel on prend immédiatement ses repères et où pas une seule fois on ne s'y perd, au contraire, on n'a qu'une seule envie: en savoir plus! L'histoire est vraiment bien construite, on s'attache vite aux personnages. L'auteure n'a pas peur de nous faire passer par toutes les émotions, de la peur au doute, et de l'amour à la haine, on voyage avec les personnages et on y prend goût. De plus, sous son étiquette de roman jeunesse, ce livre nous amène à nous poser de multitudes de questions sur notre propre personnalité, notre propre caractère, etc...

Tris est un personnage auquel je me suis pas mal attachée. Elle est forte, elle va de l'avant, au début elle n'arrive pas à se lâcher, à rire, du fait de son éducation, mais elle changera vite auprès des Audacieux, de sorte que la Tris du début du roman n'a plus rien à voir avec celle de la fin. Elle grandit énormément, il faut dire que l'auteure ne l'épargne pas, et de discrète et délicate, elle devient rapidement téméraire et fonceuse. C'est une héroïne qui n'a pas que des qualités, elle se pose beaucoup de questions, doute, ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais tout cela ne l'a rend plus humaine, attachante et accessible. Quatre, l'autre personnage principal de cette série, est quelqu'un de beaucoup plus posé et réfléchi. On a du mal à le cerner, il est mystérieux, mais il est aussi très attachant, il cache beaucoup de secrets et on a autant envie que Tris de les percer. Entre ces deux-là, une romance se met progressivement en place, ce qui est très loin de me déplaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance à travers les yeux de Tris, à m'imaginer à sa place, surtout quand on imagine un Theo James dans le rôle de Quatre!!

Les personnages secondaires sont ici beaucoup plus nombreux et plus présents que dans le film. On apprend à les connaître petit à petit, et on s'attache aussi très rapidement à eux. Ils ont chacun leur propre caractère et on n'éprouve aucune difficultés à les différencier. J'ai été contente d'en découvrir davantage que dans le roman, on apprend ainsi beaucoup plus de choses et de détails sur les Audacieux et sur les factions d'origine des autres nouvelles recrues. C'est très intéressant.

Bref, vous l'aurez sans doute compris, ce livre est un véritable coup de coeur. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, vous allez voir, vous ne serez pas déçu! Les personnages sont très attachants, l'écriture de Veronica Roth est parfaite, et une fois que vous aurez démarré le livre, vous n'arriverez plus à le poser tellement l'intrigue est prenante.
Et enfin, à ceux qui ont ce livre mais qui hésite encore à regarder le film, je ne peux aussi que leur conseiller de le regarder car c'est vraiment une bonne adaptation. Certes, comme dans toutes adaptations ils manquent certains détails, c'est normal, mais le principal est là, et les acteurs sont vraiment très bons!



Ma note : 5 / 5 mention Coup de Coeur!


Lecture rentrant en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/03/challenge-50-etats-50-billets.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

6 commentaires:

  1. Je vais me laisser tenter ...pour le livre puis le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu vas voir, tu ne vas pas le regretter!! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé!
      Bonne lecture à toi!
      Bisous

      Supprimer
  2. Je pense le lire avant de voir le film ;) Et je t'ai tagué : http://lectureandco.blogspot.be/2014/07/tag-book-blogger-test.html

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, c'est vraiment un coup de coeur pour moi!! Reviens me donner ton avis quand tu l'auras lu!
      Merci pour le tag, je vais le faire le plus vite possible!
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série, je la note. Hop, billet ajouté ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard de ma réponse, tu as peut-être déjà commencer cette série, si ce n'est pas fait, je ne peux vraiment que te la conseiller, tu vas passer un excellent moment de lecture!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...