Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

lundi 23 juin 2014

Vampire Academy 2 - Morsure De Glace de Richelle Mead

Vampire Academy 2 - Morsure De Glace de Richelle Mead
Editeur: Castlemore
Collection: Jeunesse
Paru le: 12 Novembre 2010
416 pages

Résumé Officiel
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigés, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Mon Avis
Eh oui, je reviens aujourd'hui avec la chronique d'un nouveau tome de la série Vampire Academy. Je sais bien que la lecture du précédent tome m'avait laissé un sentiment mitigé, mais pour autant je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'affilée ce tome 2. Malgré tous les défauts que j'ai pu trouvé au tome 1, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer, notamment pour le couple Rose/Dimitri, j'avoue qu'ils m'avaient bien charmé même si il ne se passait quasiment rien entre eux! De plus, j'avais eu l'occasion de lire sur différents blogs qu'au fur et à mesure des tomes, l'histoire ne faisait que s'améliorer, que le premier tome était un cap à passer. Et je dois bien avouer qu'effectivement, ce tome-ci est meilleur que le premier.



Nous retrouvons donc les même personnages que dans le premier tome. 
Rose, toujours égale à elle-même, fougueuse, inconsciente, colérique, mais aussi forte, loyale et courageuse. Dans ce tome-ci, elle se retrouve confronté au monde adulte, un monde où chacune de ses décisions a des répercutions qu'il faut assumer, elle gagne donc en maturité tout au long de la lecture, et ce pour notre plus grand plaisir. Mais Rose est aussi ici confronté à des problèmes plus personnels. Elle se sent de plus en plus submergé par ses émotions, et ne pouvant se confier à personne, cela se transforme le plus souvent en colère. En effet, sa meilleure amie Lissa l'a délaisse pour pouvoir passer tout son temps libre avec son petit-ami. Elle ne peut pas s'autoriser à aimer Dimitri. Beaucoup de poids pèsent sur ses épaules, elle est perdue, perdue entre son devoir de gardienne, ce qu'on attend d'elle, et ses propres envies et attentes. Ce qui, pour ma part, l'a rendue beaucoup plus attachante que dans le premier tome.
Lissa, pour sa part, n'a toujours pas réussi à me convaincre, et son personnage ne me plaît toujours pas. Je l'ai trouvé encore plus égoïste que dans le premier tome. Certes, elle est amoureuse et a le droit d'en profiter, mais elle en oublie du coup entièrement la présence de sa meilleure amie, Rose. Alors que celle-ci traverse de durs moments et aurait bien besoin de se confier à quelqu'un, Lissa ne va la trouver que pour lui parler de ses problèmes sentimentaux. Je n'ai vraiment pas aimé.
Dimitri, quant à lui, est ici beaucoup plus présent que dans le premier tome. Nous le retrouvons toujours aussi froid, sérieux et sûr de lui. Même si j'avoue que j'aime beaucoup son personnage, j'aurai aimé qu'il adopte un autre comportement avec Rose. On en peut pas dire qu'il soit vraiment sympathique avec elle, il ne cesse de la remettre à sa place, de lui faire la leçon et de la traiter comme une enfant. Mais heureusement, tout au long du roman, on se rend compte que la carapace, qu'il a bâti tout autour de lui, est en train de se fissurer et ce grâce à Rose qui le force à s'ouvrir et à se dérider un peu. Et ceci nous permet d'apercevoir un Dimitri beaucoup plus passionné et chaleureux que ce qu'il veut bien nous montrer. Heureusement, à la fin du roman, son comportement change, il devient enfin tel que j'aurai aimé qu'il se montre dès le début, ceci laissant présager de très bonnes choses pour la suite.
Nous retrouvons aussi d'autres personnages, présents dans le premier tome, dont je n'avais pas parlé dans ma chronique. Christian, le petit-ami de Lissa, qui m'insupporte au moins autant qu'elle. Mason, un ami de Rose, dhampir et futur gardien lui aussi, qui va traverser de durs moments. Je n'ai d'ailleurs pas apprécié le comportement de Rose envers lui, c'est très égoïste de sa part.
Et nous faisons aussi la connaissance de petits nouveaux. Tasha, la tante de Christian, une moroï adulte. Son personnage m'a laissé un avis mitigé. J'ai trouvé très intéressant de connaître son point de vue sur l'attitude que devrait adopter les moroïs, je l'ai trouvé très indépendante et très forte, mais, ce qui ont lu le livre s'en douteront, je n'ai pas aimé sa relation avec Dimitri. Ils sont amis depuis de nombreuses années et donc très proches et on voit très bien qu'elle le courtise, et ça m'a dérangé de voir Dimitri si ouvert et amical envers elle, alors qu'il se montrait si froid et distant avec Rose. Mais heureusement, on comprend mieux plus tard son comportement.
Nous rencontrons aussi la mère de Rose, une dhampir d'environ quarante ans, gardienne au service d'un moroï en Europe et qui le suit partout. Elle n'a donc pas pu passer énormément de temps avec sa fille et ne l'a connaît que très peu. Si au début du roman, son comportement m'agaçait quelque peu, j'ai fini par la comprendre, par comprendre ses choix et son comportement. Elle n'a toujours souhaité que le meilleur pour Rose, je l'ai trouvé très touchante, elle m'a beaucoup plus et j'ai hâte de la retrouver par la suite.
Et puis, il y a Adrian Ivashkov, moroï faisant parti de la noblesse, qui traîne derrière lui une réputation de don juan et de rebel. C'est le vrai bad boy. Son personnage m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très rafraîchissant et drôle, il est le double masculin de Rose du point de vue du caractère. Il n'a pas un grand rôle dans ce tome mais j'ai hâte de voir son évolution dans la suite.

A la différence du premier tome, ici nous avons vraiment droit à une intrigue que l'on suit tout le long du roman. Celle-ci est d'ailleurs assez prenante, il n'y a pas de temps mort mais beaucoup d'action et de rebondissements, le roman se lit tout seul. Mais il y a quand même quelque chose que j'ai vraiment trouvé trop gros, où là je me suis dit "Eh oui, on est vraiment bien dans un roman pour adolescents!", c'est le fait que, suite à une attaque de strigoïs juste avant les fêtes de fin d'année, comme par hasard!, la royauté ordonne à tout ce petit monde, sous le prétexte de pouvoir protéger tous les élèves et leur famille, d'aller passer passer les vacances tous ensemble dans un super palace dans une super station de ski!! C'est vraiment trop gros!! Mais bon, qui n'a pas souhaité un jour que ce genre de chose lui arrive, ça aura au moins eu le mérite de me faire rêver un peu!

Il y a un autre point que j'ai apprécié durant ma lecture, c'est l'effort qu'a fait l'auteure pour nous offrir un prologue qui résume vraiment très très bien le premier tome autant dans sa mythologie, que dans son intrigue. J'ai trouvé cela vraiment très intéressant pour tous les lecteurs qui ont laissé passer quelque temps entre la lecture de ces deux romans. Ca permet de remettre dans le bain plus facilement.

En bref, j'ai vraiment préféré ce tome-ci au précédent. Il est mieux construit, l'intrigue est prenante et les personnages plus matures. Je le conseille à ceux qui ont lu le premier tome et qui hésitent encore à lire la suite, je vous assure ça s'améliore! La relation de Dimitri et Rose m'a encore une fois beaucoup plu, j'ai vraiment hâte de savoir comment va évoluer leur histoire, et j'ai hâte d'avoir les réponses aux questions qui restent encore en suspens. Donc oui, je lirai bien la suite.

Ma note: 3 / 5.


Lecture rentrant en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...