Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 27 juillet 2014

Divergent 2 - Insurgent de Veronica Roth

Divergente 2 - Insurgent de Veronica Roth
Editeur: Nathan
Collection: Grand Format
Paru le: 8 Novembre 2012
462 pages

Résumé Officiel
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon Avis
Et voilà, encore un tome de Divergent que j'ai dévoré. Cette série est pour l'instant vraiment un coup de coeur pour moi, j'avais complètement adhéré et accroché au premier tome, et il en est maintenant de même pour ce deuxième opus.



Nous retrouvons donc avec plaisir Tris et Tobias dans un tome bien plus noir que le premier. Alors que dans le premier nous faisions connaissance avec nos héros et nous apprenions à comprendre comment fonctionner leur monde, avec le système des factions et le rite de l'initiation, ici nous sommes face à une ville en guerre, les enjeux ne sont plus du tout les mêmes, une lutte pour le pouvoir se met en place. Nos deux héros ne savent pas trop quoi faire ou penser, ils cherchent leur place et n'ont pas forcément les mêmes objectifs (Tris se bat pour connaître la vérité, alors que Tobias ne pense qu'à la vengeance).

Alors que j'avais vraiment adoré le personnage de Tris dans le premier tome, je dois bien avouer qu'ici, elle m'a très souvent agacé. Je n'ai pas toujours compris ou été d'accord avec ses choix. Les évènements du précédent tome l'ont profondément marqué et changé, alors qu'auparavant elle était pleine de courage et de bravoure, ici, elle nous montre une tout autre facette de son caractère et on la découvre égoïste, n'en faisant qu'à sa tête et avec de fortes tendances suicidaires. Elle souffre en effet de stress post-traumatique et elle est accablée par la culpabilité, elle ne peut plus toucher une arme. Mais bon, malgré l'agacement et l'incompréhension qu'elle a crée chez moi, Tris reste Tris, et en y repensant, je me dis qu'après tous les évènements qu'elle a traversé, son comportement est plus que compréhensible, tout cela ne nous l'a rend que plus humaine, avec ses qualités et ses défauts.
Tobias... Ah Tobias.... Quel plaisir de lire ce livre en imaginant Tobias sous les traits de Theo James!! Encore une fois, j'ai vraiment adoré ce personnage. Il a lui aussi beaucoup évolué. Il devient encore plus attachant et on le découvre beaucoup plus fragile qu'on aurait pu le penser. Ses sentiments pour Tris se développent de plus en plus, il est réellement amoureux d'elle, et le comportement suicidaire de celle-ci le fait beaucoup souffrir. En ce temps de guerre, leur amour est mis à mal, nous ne sommes plus face aux débuts d'une amourette dans les souterrains du siège des Audacieux, leur relation a évolué, elle est devenue plus complexe, fragile et chaotique, j'ai souffert avec eux. La détresse de Tobias face au comportement de Tris m'a beaucoup touché.
Mais Tris et Tobias ne sont pas les seuls à avoir changé et évolué, tous les personnages dans leur ensemble ont eux aussi évolué, mais pas toujours dans le sens que l'on aurait cru ou voulu, ce qui complexifie beaucoup l'histoire. On ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus qui est un traître, un ami ou un ennemi, c'est à la fois assez déroutant et tellement plaisant car cela crée de vraies surprises durant la lecture!

Alors que dans le premier tome nous découvrions le monde des Altruistes, puis celui des Audacieux, ici nous entrons dans le monde des autres factions et nous découvrons la vie des Fraternels, des Sincères et des Erudits. On en apprend ainsi beaucoup sur leurs fonctionnements et leurs idées, et on fait ainsi la connaissance de nouveaux personnages importants dans le déroulement de l'histoire. C'est vraiment très intéressant de voir qu'ils ont vraiment tous une manière de vivre et de penser vraiment très différente les uns des autres. Ce voyage dans les différentes factions m'a énormément plu!

Vous l'aurez donc compris, pour moi ce tome est une suite parfaite! Il y a toujours autant d'action. Nous avons pas mal de réponses à des questions que l'on se posait, de nouvelles interrogations apparaissent. Les personnages évoluent, deviennent plus matures et complexes. Bien que Tris m'ait un peu agacée, elle est toujours aussi attachante, je me suis encore plus attachée au personnage de Tobias, il est un de mes personnages préférés! Bref, tout comme pour le premier tome, ce livre est vraiment un coup de coeur, une fois que je l'ai commencé, je n'arrivais plus à m'arrêter. Je n'ai qu'une envie, c'est de connaître la suite de cette histoire et savoir comment tout ça va se terminer, même si je dois avouer que j'ai quand même peur de lire cette fin et d'être déçue!

Ma note: 5 / 5 (Coup de coeur)


Lecture rentrant en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette série aussi. J'espère que le troisième te plaira toujours autant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cette saga est vraiment un gros de coup de coeur pour moi!!! J'ai lu le troisième tome et il m'a énormément plu lui aussi!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...