Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 22 juin 2014

Vampire Academy 1 - Soeurs De Sang de Richelle Mead

Vampire Academy 1 - Soeurs De Sang de Richelle Mead
Editeur: Castlemore
Collection: Jeunesse
Paru le: 8 Octobre 2010
320 pages

Résumé Officiel
Saint-Vladimir est un lycée hors du commun: à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein de l'académie, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdits, elles doivent rester sur leurs gardes: les strigoïs vampires immortels et ennemis jurés des moroïs, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Mon Avis
Je dois bien avouer que je n'avais pas du tout prévu de lire ce livre, il est tomber dans ma PAL un peu par hasard. En fait, un jour, en regardant les prochaines sorties ciné, je suis tombé sur le film Vampire Academy et le résumé m'a plutôt bien plu. Je ne suis au final pas allée voir le film (ben oui, faut bien avouer que c'est le genre de film que mon chéri serait venu voir avec moi!) mais le livre a alors intégré ma PAL et il n'y est pas resté longtemps.

Nous avons donc ici droit à un nouveau livre sur les vampires, genre très à la mode et que pourtant que je ne connais pas très bien, eh oui, à part la saga Twilight de Stephenie Meyer, je n'avais, jusqu'à ce jour, pas lu d'autres romans rentrant dans la catégorie Bit-Lit. Je dois donc avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai donc lu ce livre sans attente particulière, mais en ayant tout de même un peu peur de me retrouver face à un roman un peu trop adolescent.



Nous nous retrouvons donc plongé dans l'univers vampirique, mais cet univers est totalement différent de celui que nous avons l'habitude de rencontrer. Ici, l'auteure a su créer sa propre mythologie, les vampires ne sont pas de simples vampires, nous avons droit à des moroïs, à des strigoïs et à des dhampirs. J'avoue que j'ai eu un peu peur de ne pas arriver à suivre, de ne pas complètement rentrer dans ce roman à cause de trop longues explications sur les différents types de vampires, mais ce ne fut pas le cas. L'auteure arrive à nous expliquer tout ce petit monde et toute cette mythologie sans que cela ne devienne barbant ou trop compliqué, bien au contraire, ses explications sont complètes et n'alourdissent en aucune manière le roman. Cette nouvelle mythologie vampire m'a d'ailleurs beaucoup plu, cette idée est très originale et ça change un peu de tout ce qu'on a l'habitude de voir dans les séries ou les films. C'est rafraîchissant.

Pour ce qui est des personnages, nous sommes donc ici principalement entouré d'adolescents, eh oui comme le titre l'indique nous sommes dans une académie.
Il y a tout d'abord Rose, la protagoniste principale, c'est à travers ses yeux que nous suivons cette histoire. C'est une dhampir, c'est à dire qu'elle est mi-humaine, mi-vampire, et son rôle est de protéger les moroïs, elle est d'ailleurs à l'académie pour apprendre le métier de gardien. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle au début du roman, la trouvant beaucoup trop gamine, irréfléchi, grande gueule et têtue, mais heureusement, Rose grandie beaucoup durant le roman, elle gagne un peu en maturité (même si elle reste tout de même une adolescente!) et on lui découvre alors des qualités comme le fait d'être courageuse, volontaire, forte et loyale. On se rend compte que c'est quelqu'un sur qui un peut compter. Et malgré son immaturité, elle prend très à coeur son futur métier de gardienne et son unique but dans la vie est de protéger Lissa.
Ensuite, il y a Lissa, une moroï, c'est à dire une vampire mortelle, qui est aussi la meilleure amie de Rose. Ces deux-là sont unies par un lien qui fait que Rose peut à tout moment savoir ce que Lissa pense ou ressent, elle peut aussi à volonté rentrer dans sa tête pour voir le monde à travers ses yeux. J'ai trouvé ce lien très intéressant et plutôt original, et même si le livre est vu du point de vue de Rose, ce lien nous permet, à différents moments du livre, de pouvoir suivre l'histoire avec les yeux de Lissa et ainsi mieux comprendre certaines choses. Mais malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Lissa. C'est quelqu'un de très vulnérable et d'instable psychologiquement. L'utilisation de ses pouvoirs est très dangereux et la rend de plus en plus instable au fil du temps. Et même si on sait qu'elle est très attachée à Rose, elle compte beaucoup trop sur son soutien, et lui cause beaucoup de problèmes. Elle considère avec trop de facilité que le rôle de Rose est de la protéger et donne l'impression de ne faire cas des propres sentiments ou désirs de Rose, ce qui la rend plutôt antipathique.
Et puis, il y a Dimitri. Ah Dimitri, je dois bien avouer qu'il est l'une des principales raisons de mon envie de lire la suite de la saga. Sa description m'a tout de suite charmé, et sa relation avec Rose m'a tout de suite plu. Il est un dhampir, tout comme Rose, il est d'ailleurs son mentor et lui donne des cours particuliers pour qu'elle puisse rattraper le retard qu'elle a pris en s'enfuyant de l'académie. Il paraît froid au premier abord, mais on se rend vite compte que c'est quelqu'un de passionné et de torturé. Il est mature, responsable et prend son travail de gardien vraiment très à coeur. Il est aussi très à cheval sur les règles et très sérieux, trop sérieux même! C'est grâce à lui que Rose gagne en maturité tout au long du roman. Une complicité s'installe de suite entre eux pour se transformer rapidement en de réels sentiments. Et même si il ne passe pas grand chose entre eux dans ce tome, j'ai vraiment apprécié la romance naissante entre ces deux personnages, et ça m'a vraiment donné envie de lire la suite pour savoir comment ça allait évoluer.

Bien entendu, comme je m'y attendais, si il y a bien quelque chose qui m'a dérangé durant ma lecture, c'est le côté trop adolescent. Nous sommes dans un lycée alors nous avons droit à tous les clichés: les rumeurs, les coups en douce, le clan des populaire et le clan des exclus, les couvre-feu, etc... Tout est là et très présent au début du roman, mais fort heureusement, l'héroïne gagnant en maturité, l'histoire en gagne elle aussi. Et ce qui me dérangeait beaucoup au début de l'histoire, me gênait beaucoup moins à la fin. Mais il y a malgré tout un point positif à tout cela, le fait que l'histoire se passe dans une académie-pensionnat se situant dans une vieille bâtisse du Montana, j'ai souvent eu, durant ma lecture, l'impression de me retrouver à Poudlard. Dans sa description cette école y ressemble beaucoup, elle est pleine de couloirs et d'alcôves où l'on peut se cacher, des cours que l'on traverse pour se rendre dans tel ou tel bâtiments, un parc immense, etc... C'est très plaisant à lire.

Il y a un autre reproche que je ferai à ce livre, c'est son intrigue principale et son rythme, ils sont presque tout bonnement absent! A la fin de ma lecture, quand j'ai voulu me résumer ce livre, je me suis rendue compte qu'il m'était très difficile de le faire, tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue. Ce premier roman sert vraiment d'introduction à cette série, il permet de nous expliquer les différents types de vampires qui existent dans cette mythologie et les liens qui unissent les différents personnages. Le rythme se retrouve donc être plutôt plat, l'action n'arrivant qu'à la fin du roman.

Vous aurez donc compris que cette lecture est, pour moi, une lecture une demi-teinte. D'un côté, j'ai bien aimé la mythologie qu'a mis en place l'auteure, cela nous change des histoires de vampires habituelles, on entre dans un nouveau monde. J'ai bien bien aimé l'ambiance de l'académie qui m'a énormément rappeler celle de Poudlard. Et j'ai bien aimé les personnages de Rose et de Dimitri, et surtout la romance naissance entre eux.
Par contre j'ai beaucoup moins aimé le personnage de Lissa et le côté adolescent vraiment beaucoup trop présent pour moi dans ce roman.
Mais malgré cela, l'auteure a su attirer mon attention, et a su me donner envie de lire la suite, ne serait-ce que pour savoir comment va évoluer la relation naissance de Rose et de Dimitri (eh oui, je suis une grande romantique dans l'âme!).

Ma note: 2,5 / 5.

Lien vers mes citations pour ce livre.

Lecture rentrant en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/03/challenge-50-etats-50-billets.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...